Benoît Magras

Je suis facilitateur de programmes basés sur la Pleine conscience (ESPRIT CLAIR, MBSR, MINDFULNESS SOLIDAIRE) et entrepreneur du changement.

Assistant de service social de formation, j'ai travaillé plusieurs années auprès des demandeurs d’asile et de jeunes en décrochage scolaire.

J'ai réalisé en tant que participant le programme MBSR (Réduction du Stress Basée sur la pleine conscience) en 2015 auprès de Philippe Laourde et me trouve en cours de formation avec l’IMA (Institute Mindfulness Approaches) afin d’instruire ce programme seul ou en co-animation dès 2021.

Je suis également en cours de formation avec l’organisme MINDFULNESS SOLIDAIRE et intervient en co-animation.

J'ai reçu le titre de praticien ESPRIT CLAIR en juin 2020, après la formation dispensée par cet institut, placé sous la direction du Dr Yasmine Liénard.

Je me suis également formé à la méditation de Pleine conscience dans le cadre de retraites et je continue à en faire plusieurs chaque année.

Entre novembre 2016 et février 2018, j'ai vécu un an au Village des Pruniers, un desplus célèbres centres de méditation de Pleine conscience au monde créé par le moine zen vietnamien Thich Nhat Hanh.

Je me suis aussi formé auprès de Dat Phan Angevin, pionnier de la méditation de Pleine conscience en France dans les entreprises.

J'ai notamment participé au développement de la Maison aux Cèdres Bleus (centre de pleine conscience et de mieux être) fondée par Dat Phan Angevin et son épouse, près de Saint Etienne, lorsque j'y résidais.

Auto-entrepreneur dans le domaine de la pleine conscience depuis janvier 2019, j'interviens auprès des particuliers et des collectivités, afin de partager des programmes basés sur la méditation de Pleine conscience laïque notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la justice.

Dans une perspective de veille professionnelle et de bien-être personnel, je pratique quotidiennement le yoga et la méditation. Et je continue de me former à la pleine conscience auprès de l’IMA (Institute Mindfulness Approaches), de l’institut ESPRIT CLAIR, de l’association MINDFULNESS SOLIDAIRE, du programme SEARCH INSIDE YOURSELF avec qui je collabore.

Depuis plus de 10 ans je suis également auteur-compositeur-interprète de chansons françaises. Guitare en bandoulière, je partage mes textes engagés et apaisant, avec authenticité, dans l’espoir d’éveiller, à sa fine pointe, le c(h)œur de l’auditeur.

Ils me font confiance :

Témoignages des participants :

"La méditation de Pleine conscience a changé ma vie. Benoît a su grâce à ses compétences et son humanisme nous apprendre les techniques de base et surtout après avoir atteint l'apaisement, à regarder au plus profond de nous... J'ai totalement changé ma vision de la vie, je suis plus apaisé. Je fais preuve de beaucoup plus d'empathie et j'ai compris à 43 ans que le bonheur collectif est le plus important. Merci Benoît." Pascal

"Je médite chaque matin depuis que j'ai participé à l'initiation proposée par Benoît. C'est devenu indispensable pour que mes journées se déroulent avec plus de clarté, de fluidité et même d'efficacité ! Un grand merci à Benoît qui est très à l'écoute et amène les choses avec beaucoup de douceur. Les échanges au sein du groupe font naître une très belle énergie et apportent une certaine dynamique." Anaïs

"Parfois lorsque des événements viennent bousculer ou bouleverser notre quotidien bien calibré, nous avons l’impression d’être un spectateur impuissant qui marche à côté de sa vie. Benoit fait parti de ces rencontres qui m’ont permises de me re-trouver et de me re-poser. La méditation de Pleine conscience est source de bien être et de renaissance. Les séances de Benoit sont bercées par le son de sa voix, qui nous guide vers ce qu’il y a de plus important : NOUS. J’ai appris à prendre le temps, et prendre le temps c’est s’accorder de l’importance." Valérie

"J'ai pu découvrir la méditation de Pleine conscience grâce à Benoit. Tres professionnel, il nous livre ses conseils tout au long de la séance tout en instaurant un cadre de paix et en nous transmettant de bonnes énergies." Charlotte

"Ces instants sont très bien pour moi et me permettent d'être là, présente par la simple écoute. L’accueil toujours chaleureux et paisible que Benoît nous accorde à chaque séance, avec la joie qu’il nous transmet m'ont aidée à développer un côté positif et heureux qui m'habite et que j'ai pu découvrir en moi. La voix posée que Benoît délivre tout au long de la guidance m'a appris à dire les choses d'une façon plus douce qu'avant. Le rythme d'une séance par semaine m'a été très bénéfique, ainsi que l'expérience de la pratique quotidienne en solitaire chez moi en étant alors guidée par des méditations enregistrées.
La Méditation en Pleine conscience telle que Benoît nous la propose n'a rien de pompeux. C'est pour moi une façon très simple de m'accueillir telle que je suis, d'être juste moi-même, de vivre l'instant présent en me centrant sur l’ici et le maintenant. C'est aussi vivre dans une meilleure acceptation de ce qui est. Tous les exercices que Benoît propose m'ont conduit vers un lâcher-prise. J'ai pris conscience de l'état de tensions physiques et mentales qui me quittent au cours des séances. J'arrive aux séances fatiguée, avec des douleurs articulaires multiples. En fin de séances je ne souffre plus de rien. Je me sens alors relaxée, en paix et très heureuse d'être vivante.
En groupe Benoît nous donne aussi régulièrement la parole. Nous sommes libres de faire part de notre vécu en cours et en fin de séance. J'ai apprécié de pouvoir m'exprimer en toute confiance, sans retenue. Pouvoir dire juste ce que je vis de bon ou de plus difficile. C'est un lieu de liberté rare. Les chansons accompagnées de la guitare sont un beau cadeau.
Merci, Benoît, de nous transmettre si bien ce que tu vis. Le chemin de la Méditation en Pleine conscience est très précieux. Merci d’en faire part au plus grand nombre."
Françoise

« Merci Benoît de m’avoir permis de trouver des clés pour mieux vivre avec mes émotions et d’être encore plus bienveillante ». Corinne